SaskArtistes

Bottin des artistes francophones en Saskatchewan

SaskArtistes

Bottin des artistes francophones en Saskatchewan

▲ Retour à la liste



ABLambert 2022

Anne Brochu Lambert

Artiste visuelle multimédia, éducatrice en art • Regina

Originaire du Québec, je suis artiste visuelle multimédia établie à Regina SK depuis plus de 30 ans. Ma pratique focalise sur la peinture et le dessin tant numérique qu'analogue, tout en incorporant l'estampe, le collage, les assemblages textiles, la photographie et l'installation multimédia. Mon travail tend vers l'abstraction, et aborde le motif paysagé et les thèmes de la mémoire et de l'émotion.

Je détient un DEC en Beaux-arts et Lettres . Mes oeuvres ont été exposées en solo, au sein de collectifs et d'expositions avec jury, au Canada et aux États-Unis, depuis plus de 20 ans.

Mon plus ambitieux projet à ce jour remonte à septembre 2021, après près de 20 mois de travail pour élaborer une installation multimédia composée d'un triptyque et d'une bande sonore actionnée par le mouvement, notamment grâce à deux bourses de SaskArts. L'oeuvre a été sélectionnée pour l'exposition collective de l'Ouest, Présence des femmes , sous l'égide de la commissaire Sabine Lecorre-Moore, appuyé par le Conseil des arts du Canada.

Au fil des années, ma pratique s'enrichie par le biais de formations professionnelles, dont mon plus récent séjour d'étude en peinture à la Skopelos Foundation for the Arts (Grèce, mai 2019). Un tournant marquant fut le mentorat obtenu auprès d'un commissaire indépendant, Serge Murphy, de 2016-2018, grâce à l'appui du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseil culturel fransaskois (CCF).

Je suis sollicitée ponctuellement pour être membre de jury du Programme d'appui aux artistes du CCF, et a été pair pour le programme Créer et Explorer, du Conseil des arts du Canada.

J'enseigne périodiquement la Didactique des arts au BAC de l'Université de Regina à titre de chargée de cours, ainsi que des ateliers d'arts pour tous les âges.

Je suis représentée par Nouveau Gallery, Regina, SK (depuis 2009) et la galerie virtuelle Grasslands (2022). Mes oeuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques au Canada et aux États-Unis, dont celle de la Ville de Regina.

En plus de créer à plein temps et d'enseigner les arts ponctuellement, je réalise sur demande des conférences sur ma pratique artistique, l'appréciation de l'art, l'art abstrait et les techniques de l'encaustique.



À propos de ce bottin